•  

    Apprendre à lire...

     


       

       Assis dans l'autobus, je m'amuse à observer les gens.  Un homme quelconque sort soudain un journal de sa poche et  semble spécialement intéressé par un article.

             Curieux de nature, je m'étire le cou et cherche à lire le titre de la colonne qui retient son attention. Mais quelle n'est pas ma surprise en constatant qu'il tient son journal à l'envers, la page de bas en haut.

    Intérieurement je me fais la réflexion qu'il s'agit sans doute d'un analphabète ou encore d'un handicapé visuel. Mais plus le trajet raccourcit, plus l'homme semble intéressé par son étrange lecture.

             N'y tenant plus, au risque de me faire dire de me mêler de mes affaires, je pousse l'effronterie jusqu'à lui demander quel sujet l'intéresse si vivement.  L'homme me regarde avec de grands yeux bien vivants, un  petit sourire  au coin des lèvres, et me répond ironiquement  :
    - "Ce matin, vous êtes le troisième à vous intéresser à ma lecture. Sachez, mon cher monsieur, que dans tout texte, l'important est toujours entre les lignes."

    Et il descend paisiblement de l'autobus, son journal sous le bras. Et moi qui lis depuis l'âge de six ans...je crois que cet inconnu vient de m'apprendre à lire...

     

     

     

    Apprendre à lire...


    25 commentaires