•   

     Resquiller !

     

     

    Piquer, tricher, vibrer, c’est leur truc. Filous à leurs heures, ils ont développé pour la transgression un goût certain… pas si anodin.

    Pourquoi ?
    Faire semblant de rejoindre quelqu’un pour griller la file devant le cinéma. Coller sur le sachet l’étiquette de prix délivrée par la balance avant d’ajouter quelques fruits en cadeau bonus. Ne pas signaler au serveur qu’il a fait une erreur en notre faveur dans l’addition… Qui peut se prévaloir de n’avoir jamais agi ainsi ?
    « La resquille peut être subie plus que voulue. Elle fait partie d’une norme. Ne pas s’y plier signifierait être exclu ».
    En dehors de cette stratégie identitaire, l’exaspération ou le sentiment d’injustice devant le comportement de nos congénères fraudeurs peuvent aussi nous faire franchir la limite, histoire de nous éviter la désagréable sensation d’être les dindons de la farce : « Si eux le font, pourquoi pas moi ? »

     Frauder, piquer : l’expérience s’accompagne nécessairement d’une poussée d’adrénaline. « Il existe une jouissance à agir ainsi, avec la probabilité que la main de la loi puisse s’abattre sur nous »
      Tricher constituerait ainsi une façon de pimenter notre quotidien. Ou comblerait un manque de sens, car « le resquilleur, ne l’oublions pas, est souvent animé d’un sentiment de protestation. Laquelle peut s’envisager comme une attitude politique face à une société injuste »
    le fraudeur peut tout simplement souffrir d’un déficit d’estime de soi.

    Que faire ? Se souvenir. Quand avons-nous commencé à frauder ?

    « Il s’agit souvent d’une période de fragilité, de vulnérabilité. Or, entre cet épisode déclencheur et aujourd’hui, notre vie a dû changer. Pourquoi alors maintenons-nous cette pratique ? »
    Analyser. « Quand la fraude ne répond pas à un impératif économique, il est intéressant de s’interroger sur ce qu’elle concerne,
     S’abstenir. « Pendant une semaine, un mois, se contraindre à ne pas resquiller. Cela permettra de prendre de la distance et, ainsi, de peser le pour et le contre.

     Conseils de psychologue.

     

     

     Resquiller !


    46 commentaires